Mon espace prévention



Aide à la mise en place
de l’évaluation des risques
dans les TPE / PME

Le document unique est la transposition par écrit de l’évaluation des risques professionnels liés à une entreprise. Tout employeur est tenu de rédiger un document unique afin de prévenir les risques et prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser la sécurité et la santé des salariés.

Webinaire « Optimiser
son aménagement au bureau
ou en télétravail »

Depuis quelque temps, le télétravail s’est largement développé et parfois dans l’urgence. Avez-vous pris le temps de réfléchir à l’aménagement de votre poste de travail, que ce soit à domicile ou en entreprise ?

Troubles
Musculo-Squelettiques
(TMS)

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui la première cause de maladie professionnelle reconnue. Toutes les entreprises sont concernées. Des démarches et des outils existent pour mieux appréhender la prévention des TMS.


La santé du dirigeant,
premier capital
immatériel de l’entreprise

La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. Pour le dirigeant, sa santé est une alliée incontournable de celle de son entreprise.
Dans un contexte d’évolution de la société et des services de santé au travail, il est aujourd’hui important d’accompagner les dirigeants sur ce sujet.

Prévention et performance :
une alliance gagnante
pour votre entreprise

En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un facteur de performance de l’entreprise ?
Venez découvrir comment la prévention des risques peut devenir un argument économique, une force pour votre entreprise.


Réussir son projet
de conception des lieux
et postes de travail

Un projet de conception / réaménagement de vos lieux et postes de travail est à l’étude ou en cours dans votre entreprise ? C’est l’occasion de prendre en compte, en amont et de façon pérenne, les aspects santé, sécurité et bien-être de vos salariés.




Plan particulier de sécurité et de protection (PPSPS) de la santé et modes opératoires

En cas de co-activité, l’entreprise qui intervient sur un chantier, seule ou en présence d’autres entreprises, établit un plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS).
Ce document indique les mesures de prévention à prendre pour chaque entreprise afin de pallier aux risques liés à ses opérations.

Accompagnement
à la mise en place de l’évaluation du risque chimique

Du fait des enjeux de santé importants que revêt l’exposition à certains agents chimiques dangereux, dont les produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques, l’AMIEM souhaite accompagner ses adhérents sur cette thématique.



Bruit
et
vibrations

Le bruit et les vibrations restent des risques fréquemment présents en entreprise.
Les services de santé au travail et d’autres acteurs proposent une large palette de conseils en lien avec ces risques.
Suite à ces sessions, l’entreprise doit, in fine, être capable de juger et décider des options les plus pertinentes pour améliorer sa prévention.


Vous travaillez de nuit
ou à des horaires irréguliers ?

Le nombre de travailleurs de nuit et/ou postés augmente. Les conséquences sur la santé de ces salariés n’est plus à démontrer : troubles du sommeil, de l’humeur, risque d’accidents du travail graves, diabète, obésité et augmentation du risque de cancer.
Une information sur ces conséquences avec une sensibilisation sur l’importance du sommeil et sa gestion, en fonction des horaires de travail, sera proposée.

Sensibiliser vos équipes aux enjeux
des risques professionnels

Une prévention efficace des risques professionnels regroupe les actions collectives ou individuelles. Celles-ci évitent l’apparition d’un danger lié au travail effectué ou à son environnement, ou en diminuent les impacts.
Le jeu « JE RISQKOI ? » est un outil ludique et pédagogique innovant pour sensibiliser les salariés sur des risques professionnels et des thématiques de santé au travail.

La consommation de substances psycho actives en milieu professionnel

Engager des actions de prévention des conduites addictives en milieu professionnel ne se limite pas à l’application de la réglementation en vigueur ni à la mise en place de procédures de contrôle.
Les conséquences sur la santé (trouble du sommeil–trouble du comportement/de l’humeur) et pour l’entreprise (absentéisme-accident du travail/accident du trajet-productivité) ne sont plus à démontrer.