Il suffit que l’employeur maintienne à jour la liste des salariés présents dans sa structure par le biais de son portail. En fonction des informations saisies, le suivi médical est organisé suivant la périodicité règlementaire. De plus, à chaque nouvel embauché renseigné sur le portail, nous sommes automatiquement informés et la liste des salariés à recevoir est mise à jour.
Nous organisons les visites selon les priorités établies règlementairement et en fonction de nos possibilités. Nous nous efforçons de convoquer les travailleurs dans les meilleurs délais.
Pour connaître les modalités de prise en charge du suivi médical, cliquez ici
Les modalités pratiques sont :
L’attestation de visite indique une date de réorientation vers le médecin du travail au plus tard le xx/xx/20xx (dans le cas de la réorientation sans délai : le travailleur peut être reçu le jour même par le médecin du travail)
Les motifs de réorientation vers le médecin du travail sont multiples. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
Oui.
Vous pouvez demander à bénéficier d’une visite auprès du médecin du travail en charge de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si vous informez votre employeur de cette visite « à votre demande », celle-ci peut se faire pendant vos heures de travail. Si vous ne souhaitez pas informer votre employeur, vous pouvez rencontrer le médecin du travail en dehors de votre temps de travail.
Si vous êtes en arrêt maladie, vous pouvez demander à bénéficier d’une visite auprès du médecin du travail pendant votre arrêt. Au cours de cette « visite de pré-reprise », vous et le médecin du travail échangerez sur les possibilités et les modalités de reprise du travail. Avec votre accord, un échange avec votre employeur peut avoir lieu pour lui expliquer les conditions de cette reprise.
Pour les salariés multi-employeurs :
Pour les salariés à contrat temporaire :
Pour les salariés saisonniers :
Pour les salariés éloignés :
Pour connaitre les modalités de suivi en cas de préconisation d’aménagement de poste, cliquer sur le lien du schéma.
Pour connaitre les modalités de suivi en cas d’inaptitude au poste de travail, cliquer sur le lien du schéma.
Quand l’état de santé d’un salarié n’est plus compatible avec son poste de travail même aménagé d’un point de vue technique, matériel ou organisationnel, le médecin du travail peut déclarer le salarié inapte à son poste de travail. Cette déclaration d’inaptitude est une procédure réglementée qui nécessite des échanges avec l’employeur, une étude du poste de travail du salarié et la réalisation de la fiche d’entreprise. À l’issue de la déclaration en inaptitude, le médecin du travail indique les capacités restantes du salarié afin de permettre à l’employeur de rechercher un poste de reclassement adapté à l’état de santé du salarié au sein de l’entreprise. S’il n’y a pas de possibilité de reclassement, le salarié peut être licencié pour impossibilité de reclassement suite à une inaptitude médicale.
Un aménagement de poste correspond à des mesures techniques, matérielles ou organisationnelles (horaire de travail, ergonomie du poste de travail, etc.) qui peuvent être préconisées par le médecin du travail en fonction de votre état de santé, après échange avec votre employeur. L’employeur est tenu de les prendre en compte, et doit motiver par écrit son éventuel refus.
Dans certaines situations, une visite médicale peut s’effectuer en téléconsultation. Cette téléconsultation est réalisée sous réserve du consentement du travailleur. Pour connaitre les modalités d’organisation, cliquer sur le lien de la plaquette.
Ces documents sont obligatoires pour toute entreprise employant au moins un salarié :
Pour chaque entreprise, l’équipe pluridisciplinaire établit et met à jour régulièrement une fiche d’entreprise dans l’année qui suit l’adhésion au service de santé au travail (Article R.4624-47 du Code du travail). Elle est obligatoirement réalisée et mise à jour avant toute déclaration d’inaptitude médicale d’un salarié à son poste de travail. (Article R.4624-42 du Code du travail).
Elle est demandée par l’employeur dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail pour tout salarié :
La visite d’information et de prévention a pour objet :
A l’issue de la VIP, une attestation de suivi est délivrée au salarié.
Bien sûr, votre employeur doit contacter le médecin du travail, dès votre retour. La visite est également obligatoire à la reprise du travail après un congé maternité.
Les employeurs et les salariés seront dispensés, selon le cas, d’une nouvelle visite d’information et de prévention ou d’un nouvel examen médical d’aptitude si :