En vue de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de trente jours, une visite de pré-reprise est organisée par le médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin du travail, du médecin conseil, des organismes de sécurité sociale ou du salarié. L’avis du médecin du travail est à nouveau requis lors de la reprise effective du travail (Art. R4624-29).
Au cours de l’examen de pré-reprise, le médecin du travail peut recommander :
A cet effet, il s’appuie en tant que de besoin sur le service social du travail du service de santé au travail interentreprises ou sur celui de l’entreprise. Il informe, sauf si le travailleur s’y oppose, l’employeur et le médecin conseil de ces recommandations afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l’emploi du travailleur (Art. R4624-30).
Attention, la visite de pré-reprise ne dispense pas l’employeur d’organiser la visite de reprise.
Le travailleur bénéficie d’un examen de reprise du travail par le médecin du travail :
Dès que l’employeur a connaissance de la date de la fin de l’arrêt de travail, il saisit le service de santé au travail qui organise l’examen de reprise le jour de la reprise effective du travail par le travailleur, et au plus tard dans un délai de huit jours qui suivent cette reprise (Art. R4624-31).
Tout salarié peut à tout moment solliciter une visite médicale en contactant directement le service de santé au travail.
L’employeur peut également demander une visite médicale pour un salarié. Dans ce cas, il doit contacter le médecin du travail, motiver sa demande et avertir son salarié de sa demande.
Le médecin du travail peut également, s’il l’estime nécessaire, organiser une visite médicale pour un salarié.
Ces visites supplémentaires sont exclusivement réalisées par le médecin du travail et sont incluses dans la cotisation forfaitaire acquittée par l’employeur. Elles n’entraîneront aucune facturation complémentaire exception faite de l’intérim.