L’Amiem, association régie par la loi 1901, a été créée en 1947 par les employeurs du Morbihan pour permettre à l’ensemble des salariés du secteur privé de bénéficier d’une surveillance médicale visant à leur éviter toute altération de la santé du fait de leur travail. La loi du 11/10/1946 a en effet confié aux employeurs le soin d’en assurer l’organisation, au travers de services autonomes ou interentreprises.
Aujourd’hui, l’Amiem assure le suivi de 21 600 entreprises et de 192 000 salariés sur le Morbihan et quelques localités limitrophes.
L’Amiem compte 243 salariés répartis sur l’ensemble de son territoire de compétence soit 25 centres de proximité. Les équipes pluridisciplinaires sont ainsi au plus près des adhérents de l’association pour assurer le suivi médical des salariés et proposer des actions de prévention adaptées à chaque situation.
L’Amiem bénéficie d’un agrément de 5 ans délivré par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
Par ailleurs, afin de s’assurer de la qualité de ses prestations, l’Amiem s’est engagée dans la Démarche de Progrès en Santé au Travail et a obtenu en 2017 la certification Amexist.