Document unique

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est la transposition par écrit de l’évaluation des risques professionnels liés à une entreprise. Tout employeur est tenu de rédiger un document unique afin de prévenir les risques et prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser la sécurité et la santé des salariés.

Pour vous accompagner dans la rédaction de ce document, l’AMIEM vous propose des ateliers, des webinaires.
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Zoom sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER)

La loi impose à chaque employeur d’évaluer les risques qui existent dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, l’employeur doit établir et tenir à jour un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

A quoi sert le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER) ?

  • À présenter les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés
  • À présenter un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’établissement
  • Il est le point de départ de la démarche de prévention de l’entreprise

Qu’est ce que l’évaluation des risques ?

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Pour identifier les risques, il s’agit de repérer d’abord les dangers, c’est-à-dire les propriétés intrinsèques d’un équipement, d’un agent chimique ou biologique généré par les activités ou utilisé dans les procédés de fabrication, d’une organisation du travail et susceptibles de causer un dommage à l’intégrité physique et/ou mentale des salariés.  Ensuite, il faut évaluer les conditions d’exposition des salariés à ces dangers et aux différents facteurs de pénibilité dans l’entreprise.

Comment établir le DUER ?

L’obligation de transcription des résultats de l’évaluation des risques incombe à l’employeur. Lui seul est donc responsable du DUERP. Il peut en revanche établir le document unique en concertation avec les salariés ou leurs représentants. Il est également possible de s’appuyer sur l’expertise des personnes ou organismes ressources en matière d’évaluation des risques professionnels (ex. membres du Conseil social et économique (CSE), médecine du travail, organismes extérieurs de conseil ou de formation, avocats…).

Il n’existe pas de modèle unique de DUERP. Celui-ci peut être écrit ou numérique. En revanche, l’employeur doit établir un DUERP par établissement dans le cas où l’entreprise compte plusieurs sites.

Que doit contenir le document unique ?

  • Les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés menée en conformité avec les dispositions du code du travail
  • Un inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail
  • Les données collectives utiles à l’évaluation des expositions individuelles et la proportion de salariés exposés
  • D’autres informations jugées pertinentes par l’employeur comme, par exemple, une liste d’actions de prévention à mener (par exemple, des formations)

L’employeur peut ajouter, à l’inventaire des risques, un classement de ceux-ci en fonction de la probabilité d’occurrence, la gravité, la fréquence, le nombre de personnes concernées…

Il est utile de faire figurer la méthode d’évaluation des risques ayant conduit à la transcription des résultats de cette évaluation, afin que la mise à jour du document soit pertinente.

Quand faut-il mettre à jour le DUER ?

Pour toutes les tailles d’entreprise

Le DUERP est mis à jour dans les situations suivantes :

  • Lors de toute décision d’aménagement modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés (utilisation d’un nouveau produit chimique dangereux par exemple)
  • Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie (par exemple, apparition de maladies professionnelles).

Le DUERP est transmis par l’employeur à chaque mise à jour au service de prévention et de santé au travail auquel il adhère.

Pour les entreprises de 11 salariés et plus

Mêmes obligations que ci-dessus et de plus le DUERP doit être mis à jour au moins 1 fois par an.

Qui peut consulter le DUER ?

L’entreprise doit tenir son Document Unique d’Evaluation des Risques à disposition d’un certain nombre d’acteurs internes et externes à l’entreprise.

En interne :

  • Les salariés
  • Le médecin du travail, s’il est intégré à l’entreprise
  • Les membres de la délégation du personnel du comité social et économiques (CSE)
  • Les délégués du personnel

Par ailleurs, l’employeur est tenu d’afficher, dans un endroit facilement accessible de son établissement, les modalités d’accès au DUER.

En externe :

  • Le médecin du travail
  • L’inspecteur ou le contrôleur du travail
  • Des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale
  • Des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail