Représentants du personnel

En tant que représentant du personnel, vous jouez un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. L’AMIEM vous accompagne dans votre mission et met à votre disposition les ressources nécessaires pour contribuer à protéger la santé et la sécurité des salariés.

Le SPSTI doit assurer aux représentants du personnel l’accès aux conseils du médecin du travail.

Connaître le nom du médecin du travail en charge de votre entreprise

Les coordonnées du médecin du travail auquel vous êtes rattaché doivent être affichées par l’employeur sur le lieu de travail. Si vous souhaitez disposer de cette information, vous pouvez nous contacter au 02.97.362.262 ou par notre formulaire de contact

Transmettre les invitations aux réunions du CSE * / de la CSSCT ** relevant des sujets santé, sécurité et conditions de travail

L’employeur doit obligatoirement informer annuellement le Médecin du Travail de l’AMIEM du calendrier prévu pour ces réunions et lui confirmer par écrit au moins 15 jours à l’avance la tenue de ces réunions.

Pourquoi faire participer le SPSTI aux réunions ?

  • Pour informer et conseiller les représentants des travailleurs notamment dans le cadre des réunions de CSE/CSSCT sur les questions touchant aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et de sécurité.
  • Pour promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
  • Pour rendre compte de la situation générale de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise, dans le respect du secret médical.

* CSE : Comité Social et Économique – ** CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Etre informé sur les missions et les modalités de saisine de la cellule PDP (Prévention de la désinsertion professionnelle)

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée à la PDP ou contactez-nous à l’adresse cellulepdp@amiem.org